7 conseils d'expert pour transformer vos matins café en un rituel automnal réconfortant
1 CHOISIR DES CAFÉS AUX NOTES AUTOMNALES
En premier, nous vous invitons à privilégier des torréfactions moyennes, c'est-à-dire lorsque le grain n'a pas été brûlé et que tous les arômes ressortent encore et sont les plus réconfortants. Vous pouvez trouver des cafés aux notes de caramel, de noisette et aux arômes de cannelle. Ces cafés proviennent de différentes régions, souvent du Guatemala, du Brésil ou même d'Éthiopie.
2 RÉCHAUFFER SES MÉTHODES D'EXTRACTION
Pour continuer à passer un moment chaleureux et réconfortant, il y a différentes méthodes d'extraction du café et de ses arômes qui sont conseillées. Ces méthodes sont utilisées pour avoir un café chaud qui tient dans le temps et qui, en plus de cela, peut être partagé. Nous allons parler de ces deux méthodes :
Cette méthode consiste à extraire votre café par infusion dans de l'eau chaude conseillée entre 92°C et 96°C. Vous placez votre café moulu grossièrement (type gros sel) au fond de votre piston et y versez l'eau par-dessus. Laissez infuser à couvert entre 4 minutes et 10 minutes. Pourquoi un écart aussi large au niveau du temps ? Vous pouvez trouver des goûts différents suivant le temps d'infusion de votre café. Ensuite, à vous de tester et goûter pour savoir à quel moment votre café est le meilleur pour vous. Le French Press est une des méthodes les plus utilisées dans la dégustation de café par les spécialistes, c'est une des méthodes où les arômes ressortent le plus.
Le V60 est un café filtre, mais pas un café filtre commun. Cette méthode est une méthode des pays asiatiques. La différence avec un café filtre d'une machine classique est que le support du filtre est en verre et il est nervuré en forme de spirale vers son fond. Cette méthode est également une infusion de votre mouture. Pour le préparer, un conseil : mouillez le filtre avant d'y incorporer votre mouture de café (type sucre en poudre), puis incorporez l'eau chaude conseillée entre 92°C et 96°C progressivement sur toute votre mouture pour l'imbiber d'eau et attendre. Cette étape sera à répéter une ou deux fois suivant la quantité voulue. Cette méthode douce permet également de faire ressortir un maximum de saveurs de vos cafés, et cela est encore meilleur avec du café de spécialité.
Pour ajouter un peu plus de confort et de goût à votre café, nous vous invitons à incorporer des épices de saison telles que la cannelle en poudre directement dans le filtre, par exemple mélangée à votre mouture. Il est possible de mettre de la cardamome ou même une pincée de muscade. Vous pouvez aussi trouver ce qu'on appelle un mélange "épices de Noël" qui rappelle le goût du pain d'épice : cela peut ajouter une autre méthode de dégustation encore.
Le moment et l'instant du café peuvent être un moment de convivialité. Préparer un V60 en famille ou avec des amis en leur partageant votre méthode et votre façon de faire, cela peut aussi être un moment personnel lors d'une lecture ou l'écoute d'une musique qui vous plaît. Ce moment vous appartient : prendre un café, c'est aussi prendre un moment pour soi.
Adaptez le café et essayez de le rendre sous forme de rituel, le partager avec un moment ou une action qui vous fait du bien et vous fait plaisir. Le premier café de la journée peut être dégusté lors du lever de soleil au loin, un moment calme qui lance la journée tranquillement et vous permet de prendre le temps d'apprécier tous les arômes du café.
Le café de 16h en automne peut compenser la baisse de luminosité et vous aider à garder l'énergie pour finir la journée avec un peu de réconfort. Le week-end, votre instant café peut être plus long et prolongé, ce qui vous permet de le partager et de profiter d'un bon moment en famille ou avec des amis.
Il existe des variations gourmandes qui réchauffent le cœur autour du café : on peut y déguster un café à la crème de marrons, un latte aux épices, un café latté au coulis de chocolat ou de caramel. Tous ces dérivés peuvent venir réchauffer les cœurs et ouvrir les papilles dans des soirées calmes et tamisées.
Pour l'hiver, vous pouvez faire votre stock de cafés aux goûts différents. Le conseil est d'acheter de petites quantités, mais de se donner le luxe de changer régulièrement de goût de café en lien avec la période et le moment.
Pour la conservation du café, le meilleur ustensile est un récipient en verre fermé de manière hermétique, tenu au noir et dans des températures raisonnables. Pour avoir des cafés différents, vous pouvez découvrir nos abonnements que nous proposons et changer de goût régulièrement.
Conclusion
L'automne est le moment pour redécouvrir le café, que ce soit son goût ou les différentes méthodes de confection. Vous pouvez le partager ou le boire seul, vous pouvez l'améliorer, y rajouter des goûts qui vous plaisent, vous pouvez le sublimer en le privilégiant sur un moment de la journée.
Mais le plus important est de trouver le café qui vous convient, et le café de spécialité remplit tous les critères gustatifs pour l'automne.
0 commentaires