Café bio vs café équitable : quelles différences et comment bien choisir ?

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Café bio ou café équitable : démêler le vrai du faux

Dans les rayons de nos supermarchés, les labels café se multiplient : bio, équitable, durable… Il peut être difficile de s'y retrouver. Le café bio ne représente que 2% du marché mondial mais connaît une forte croissance, démontrant une prise de conscience des consommateurs vers une consommation responsable.

Pourtant, un café bio n'est pas forcément un café labélisé équitable et inversement ! Ces deux approches répondent à des enjeux distincts mais complémentaires : l'une privilégie l'environnement et la santé, l'autre se concentre sur l'équité sociale et économique.

Dans cet article, vous découvrirez les différences fondamentales des labels, les principales certifications et vous trouverez les clés pour choisir un café qui vous correspond.

Le café bio : focus sur l'environnement et la santé

Qu'est-ce qu'un café bio ? Définition et caractéristiques

Un café biologique, selon la législation européenne, est cultivé sans pesticide, sans engrais synthétiques et sans OGM. D'autres critères entrent en compte comme :

  • Les sols sur lesquels sont installées les cultures doivent être sans produits chimiques depuis au moins 5 ans
  • Les déchets et les sous-produits d'origine végétale doivent être recyclés

Globalement, une agriculture biologique doit permettre la gestion de la fertilité des sols, le choix des espèces et des variétés et la rotation pluriannuelle des cultures. De plus, pour obtenir le label bio, la traçabilité du produit doit être complète afin de s'assurer qu'aucun élément indésirable n'ait été introduit pendant la production ou transformation.

Les pratiques agricoles du café biologique

L'agroforesterie, pilier du café bio

Contrairement aux plantations conventionnelles en monoculture, le café sans pesticides privilégie des techniques naturelles respectueuses de l'environnement.

L'agroforesterie café représente 40 millions d'arbres plantés depuis 20 ans : les arbres qui apportent un ombrage naturel aux plants de café créent cette diversité biologique toute l'année. Cela permet de recréer l'écosystème forestier naturel où pousse le caféier sauvage.

Des méthodes de fertilisation naturelles

Le bio nécessite l'absence d'usage de produits chimiques et pesticides. L'apport d'engrais provient de la réutilisation des déchets organiques comme les cerises, retirées lors du processus de transformation du café.

Les producteurs peuvent utiliser d'autres préparations naturelles comme le fumier animal, les insectes antiparasitaires ou des moyens mécaniques de désherbage.

Le café équitable : priorité au social et à l'économique

Comprendre le commerce équitable du café

Le commerce équitable permet des garanties économiques, sociales et environnementales pour les producteurs. Autrement dit, le producteur doit recevoir un salaire suffisant, une stabilité dans les contrats signés et ses activités sont préfinancées.

Concernant le café, la Charte internationale de 2018 définit le café équitable comme « basé sur des modes de production et d'échange plaçant l'Homme et l'environnement avant la recherche de profit financier ». L'objectif étant de créer de la transparence dans les partenariats commerciaux.

Les six garanties fondamentales du commerce équitable

Il existe 8 labels promouvant le commerce équitable. Bien qu'ils se distinguent chacun par des approches et des modèles d'agriculture différents, les labels doivent respecter six garanties fondamentales :

  • Des prix rémunérateurs : la rémunération se base sur les coûts de production et la négociation doit rester équilibrée. Par exemple, le label Fairtrade propose un prix minimum apportant une stabilité au producteur malgré un marché mondial imprévisible.
  • Partenariats durables : les contrats doivent être pluriannuels entre les producteurs et les acheteurs, afin de garantir une stabilité.
  • Prime de développement : une prime doit être versée pour que le producteur puisse financer des projets collectifs, positifs pour leur activité.
  • Autonomie des producteurs : l'objectif ici est de renforcer des organisations de producteurs comme des coopératives avec un fonctionnement démocratique.
  • Sensibilisation : le label garantit de sensibiliser ses consommateurs à des modes de production durables.
  • Protection environnementale : les modes de production respectueux de l'environnement et de la biodiversité sont valorisés.

Impact social et économique

Le commerce équitable a pour objectif de transformer concrètement la vie des producteurs : en se regroupant au sein d'organisations, les producteurs peuvent négocier de meilleures conditions commerciales et accéder à de nouveaux marchés.

Les coopératives peuvent alors investir dans de nouveaux équipements ou se diversifier. La prime de développement peut être utilisée pour l'amélioration des techniques de cultures mais également le financement d'une école.

Les principales différences entre café bio et café équitable

Critère Café bio Café équitable
Objectif principal Le focus est sur les pratiques agricoles et l'impact de la production sur l'environnement. Le focus est sur une équité sociale et économique pour les producteurs.
Certification Elle est attribuée au produit en soi. Il existe 1 label européen et 1 label français (optionnel). Elle porte sur le chemin parcouru et les conditions offertes aux travailleurs. Il existe 8 labels en France.
Prix d'achat Pas de minimum garanti pour le producteur. Prix minimum garanti pour le producteur.
Environnement Protection stricte de l'environnement. Encouragé mais non obligatoire.

Les deux types de labels présentent toutefois des points de convergence. Les deux concepts défendent des valeurs similaires de durabilité et de responsabilité sociale et environnementale.

De plus en plus de produits sont labélisés à la fois biologiques et à la fois équitables. Par exemple, 30% du café labellisé Max Havelaar (branche de l'association Fairtrade) sont certifiés biologiques.

Labels et certifications : s'y retrouver

Guide des principales certifications café bio et équitable

Labels bio reconnus

En France, trois certifications dominent le marché français et garantissent la conformité aux normes biologiques.

  • AB (Agriculture Biologique) est le label français de référence.
  • Eurofeuille est le label européen. Ce label est rendu obligatoire en 2010 : autrement dit, tout produit étiqueté AB, doit obligatoirement avoir le label Eurofeuille également.
  • Ecocert est l'organisme certificateur de référence. Il est reconnu pour son indépendance. Pour les produits biologiques en France, on retrouve le code FR-BIO-01.
Les principaux labels équitables

En France, il existe plusieurs labels de commerce équitable. Les principaux sont :

  • Fairtrade Max Havelaar avec son principe de « trade, not aid ». Cette certification garantit aux producteurs le développement économique par un revenu stable, des primes de développement et un prix juste pour leur production de café, ainsi que des conditions de travail décentes, entre autres.
  • Ecocert Équitable se démarque par sa triple garantie du commerce équitable, de la responsabilité sociétale et de l'agriculture biologique. Le label garantit des conditions de travail décentes et sûres, un prix d'achat équitable supérieur au prix du marché, et un prix minimum garanti.
  • SPP (Symbole Producteurs Paysans) a été créé par la fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable (CLAC). Le cahier des charges appartient aux producteurs, les remettant au cœur des décisions concernant leur propre certification.

Comment choisir : conseils pratiques

La complémentarité d'un label commerce équitable et agriculture biologique est indéniable. Ces labels couplés garantissent alors un respect total des conditions commerciales et sociétales liées à l'agriculteur, mais également aux conditions environnementales.

Il peut toutefois être difficile de trouver des cafés combinant les deux labels, ou le prix peut décourager certains consommateurs. Dans ce cas, et de manière générale, privilégiez les torréfacteurs transparents sur leurs approvisionnements.

Vous pouvez également cibler certains pays comme le Pérou, le Mexique, l'Indonésie, le Guatemala, la Colombie ou encore l'Éthiopie. Ce sont les pays principaux d'approvisionnement de café équitable en France.

Conclusion

Le commerce du café représente de véritables enjeux économiques et sociaux dans les pays producteurs. Les différents labels mis en place garantissent pour l'un des conditions de travail décentes et une plus juste rémunération des producteurs ; pour l'autre un respect strict de la biodiversité.

Ces labels ont pourtant un seul objectif : rendre durable la production de café dans les meilleures conditions possibles.

La consommation responsable de chacun permet de fortifier ces réseaux partenariaux essentiels pour la filière du café et d'encourager les marques à s'orienter elles-mêmes vers des achats plus responsables.

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