Découvrez comment réussir à tous les coups votre café à l'italienne et quels sont les erreurs à absolument éviter pour obtenir un café digne des meilleures traditions italiennes.
Le principe de fonctionnement de la cafetière moka
La cafetière repose sur un système à trois compartiments distincts. La base est le réservoir d'eau, ensuite vient le filtre métallique perforé où l'on met le café moulu. Enfin, un dernier compartiment accueille le café au fur et à mesure de son extraction.
Mais comment cela fonctionne ? Lorsque l'eau est chauffée dans le réservoir inférieur, elle génère de la vapeur qui crée une pression naturelle. Cette pression pousse progressivement l'eau chaude au travers du café moulu, qui remonte ensuite dans la partie supérieure.
La technique de préparation parfaite étape par étape
Maintenant que vous savez comment fonctionne la cafetière Moka, voyons comment faire un café à l'italienne parfait.
Préparation et dosage
Tout d'abord, il faut remplir le compartiment d'eau avec 250ml d'eau froide jusqu'à la valve de sécurité. Ensuite, pour 250 ml d'eau, il faut compter 20g de café moulu à mettre dans le filtre métallique.
Le café moulu doit être réparti de façon homogène, sans être tassé.
Cuisson et extraction
Une fois le contenu prêt, vous pouvez placer la moka sur feux doux avec le couvercle ouvert, ce qui permet de surveiller l'extraction.
Lorsque le café commence à s'écouler, il faut baisser le feu et compter environ 1 minute avant de retirer la cafetière du feu.
Le choix du café et de la mouture
Comme souvent, la réussite passe avant tout par la qualité du café choisi et de la mouture du grain. Optez pour une mouture fine, semblable à du sel fin.
De même, privilégiez du café moulu fraîchement et des cafés spécifiques avec la notion « Moka » sur le sachet, comme notre café « Entrepreneur ».
Pour encore plus d'arômes, orientez-vous vers une torréfaction claire ou « robe de moine » qui augmente naturellement la sucrosité, contrebalançant ainsi l'intensité naturelle de la méthode moka.
Les erreurs courantes à éviter absolument
Certaines erreurs sont à éviter absolument pour un café réussi. Voici lesquelles :
- Mettre trop d'eau : l'erreur la plus répandue est celle de mettre de l'eau au-delà de la valve de sécurité. Cette erreur empêche la pression de se construire correctement dont la conclusion est une extraction défaillante.
- Mouture non adaptée : une mouture trop fine obstrue le filtre et ralentit l'extraction. Cela produit un café très fort et amer. Au contraire, une mouture trop grossière génère une boisson fade et aqueuse.
- Tassage excessif : ici, il ne faut absolument pas tasser le café moulu. Tasser amène une mauvaise circulation de l'eau et crée une pression excessive, ce qui peut à terme, endommager la cafetière.
- Surchauffe : un feu trop vif brûle le café et risque de déformer votre cafetière si celle-ci est en aluminium.
Conclusion
Maîtriser la cafetière italienne est à la portée de tous ceux avec un peu de patience et de précision. Entre le choix méticuleux de la mouture, le respect des proportions et la patience de l'extraction, chaque détail compte pour atteindre la préparation parfaite.
Maintenant que votre cafetière Moka n'a plus de secret pour vous, ajustez selon vos préférences et transformez progressivement votre routine matinale en véritable rituel italien.
0 commentaire