Ici, vous trouverez des recettes simples et des astuces pour réussir votre cold brew à la maison.
Pourquoi le Cold Brew est parfait en automne ?
Les journées d'automne restent souvent très douces en après-midi, comme en témoigne le temps très clément de ses premiers jours d'octobre. Il accompagnera parfaitement votre après-midi avec sa douceur : le cold brew est naturellement moins acide qu'un café chaud et cette douceur se marie parfaitement avec les épices d'automne comme la cannelle, la muscade ou encore le gingembre.
Et pour ceux qui ont besoin d'un coup de peps, sachez que le café froid infusé 24h contient 112mg de caféine/100ml !
Les épices d'automne pour sublimer votre cold brew
Le café glacé peut être dégusté froid, mais peut également être accompagné d'épice aux saveurs automnales.
Le mélange pumpkin spice : contrairement à son nom, le pumpkin spice ne contient pas de citrouille, mais uniquement des épices ! C'est un mélange d'épice qui sont classiquement la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle et le piment de Jamaïque, rien que ça !
Il peut être enrichi avec de la cardamome, du macis, de l'anis étoilé ou encore du poivre noir.
Bien sûr, vous pouvez ajouter uniquement les épices que vous souhaitez :
- La cannelle pour apporter une douceur boisée
- La cardamome pour une note fraîche et citronnée
- Le gingembre pour une touche de peps et une note exotique
La recette classique du cold brew
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cold brew ne nécessite pas de matériel spécifique et est accessible à tous. C'est facile vous allez voir !
Ingrédients :
- 65g à 85g de café moulu grossièrement (selon l'intensité désirée)
- 500ml d'eau froide filtrée
- Si vous souhaitez faire une version épicée, rajoutez simplement 1 c. à café de mélange pumpkin spice dans l'infusion
Préparation :
- Le ratio eau/café est important : ici le ratio va de 1:8 jusqu'à 1:12 (1g de café pour 8 à 12ml d'eau) selon l'intensité désirée.
- Placer le café moulu grossièrement dans un contenant en verre
- Si vous optez pour la version épicée : ajouter les épices dans le café moulu
- Verser l'eau froide et mélanger délicatement
- Laisser infuser 12 à 24h au réfrigérateur (pas à température ambiante pour la version automnale)
- Filtrer avec un filtre fin. Pour avoir plus de corps, vous pouvez opter pour un filtre métallique comme dans le french press. Cela donnera une texture plus épaisse à la dégustation.
Variantes du cold brew d'automne
Cold brew chai automnal
Le cold brew chai est une version lactée. Avec votre cold brew classique, venez ajouter 1 c. à café de pumpkin spice et du lait chaud moussé.
Pour la déco : saupoudrez la boisson avec un peu de cannelle.
Cold brew tonic aux épices
Pour faire cette boisson peps, prenez 100ml de cold brew concentré que vous mélangez à 150ml d'eau tonique et des glaçons.
Rajoutez ensuite les épices : 1/2 c. à café de pumpkin spice et une rondelle d'orange pour la déco.
Cold brew crémeux aux épices
Dans un premier temps, préparez une crème sucrée avec du lait, du sirop d'érable et du pumpkin spice. Faites selon vos goûts ! En option, vous pouvez très bien rajouter 1 c. à soupe de purée de citrouille dans votre crème.
Versez ensuite ce mélange sur le cold brew avec des glaçons et dégustez !
4 Astuces d'expert pour un cold brew d'automne réussi
Pour finir cet article en beauté, on vous donne 4 astuces pour réussir votre cold brew à tous les coups.
Pour un cold brew, privilégiez les cafés aux notes naturellement douces, chocolatées ou caramélisées comme nos cafés « Le sportif », « L'entrepreneur » ou « Le bien-être », qui s'harmoniseront parfaitement avec les épices d'automne.
Pensez également à moudre les grains juste avant l'infusion pour préserver tous les arômes : en effet, les huiles essentielles contenues dans les grains de café s'évaporent rapidement.
La mouture doit être grossière, avec une taille similaire à du gros sel marin. Moudre votre café trop finement rendra le café trouble, amer et difficile à filtrer. Prenez le même calibrage que pour le french press.
Pendant l'infusion, le cold brew peut être réservé au réfrigérateur à une température de 4°C. C'est la méthode recommandée en automne car les arômes sont plus concentrés et nets, avec une douceur accrue qui met en valeur les épices.
Il peut également être laissé à température ambiante (20°C). L'infusion sera plus rapide mais le profil aromatique sera différent, mettant en avant des notes plus végétales.
Le temps d'infusion, pour un cold brew classique est de minimum 12h d'extraction. Plus le temps d'infusion est long, plus le goût et le taux de caféine seront concentrés. Au-delà de 24h, il y a un risque d'amertume excessive et des notes désagréables en bouche.
Une version flash, avec un temps de repos de seulement 15 minutes est proposée sur nos réseaux sociaux pour les plus pressés !
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le cold brew n'est pas réservé à l'été. Il accompagne parfaitement les journées douces d'automne avec sa version épicée.
Alors, prêt à tester ?
0 commentaire