Introduction
Plus de 90 exposants et 14 000 cafés servis sur le week-end
C'est un événement phare pour les professionnels et les amateurs de café de spécialité, tous ces milieux réunis dans un même endroit pour une même passion : le café.
Les exposants incontournables à découvrir
Des torréfacteurs aux équipementiers, tout le monde a répondu présent lors de l'événement.
Torréfacteurs emblématiques présents :
Terres de Café, Brûlerie des Gobelins, Arlo's Coffee, Café Lomi et bien d'autres encore. Les torréfacteurs ont pu faire découvrir leurs produits mais aussi échanger et se mettre en relation avec les équipementiers.
Équipementiers de renom :
Jura France, De'Longhi, Sage, toutes les belles marques qui le matin nous font passer un bon moment de dégustation avant une grosse journée.
Village des producteurs
Un espace où l'on pouvait rencontrer les producteurs en direct et échanger avec eux sur la qualité de production et sur les enjeux de la filière, que ce soient des enjeux économiques ou climatiques.
Le salon a laissé de la place pour les nouveaux entrants, les marques émergentes et les micro-torréfacteurs.
Compétitions et championnats : l'excellence en direct
Au sein du salon, plusieurs compétitions étaient mises en avant lors de l'événement. Je vous les présente avec leurs caractéristiques :
En partenariat avec la SCA, le candidat ayant obtenu la meilleure note obtiendra le titre de « Meilleur Torréfacteur de France 2025 » et participera au Championnat du monde.
Compétition qui récompense le meilleur dégustateur de café, épreuve qui fait appel aux sens des compétiteurs (odorat, goût) mais aussi à leur mémoire.
Organisé avec Nuova Simonelli, BWT et Composants Diffusion.
Ouvert aux votes du public.
Qui met en lumière les établissements les plus inspirants.
Tous ces concours ont amené beaucoup de participants mais surtout beaucoup de spectateurs curieux de voir les différentes techniques de travail et d'approche des professionnels qui se sont entraînés des années pour participer à ces épreuves.
Les tendances café 2025 mises à l'honneur
Durabilité et écoresponsabilité
Tendances écologiques :
Présentation d'emballages écologiques. Des marques qui investissent dans des emballages compostables, biodégradables ou réutilisables pour limiter l'impact environnemental.
Le salon a joué le jeu car eux aussi voulaient être de la partie sur l'écologie et ont pensé le salon pour qu'il soit le plus écoresponsable possible sur le week-end.
Innovations gustatives
Café fermenté :
Un processus de production innovant qui met en valeur des saveurs uniques et complexes avec des arômes floraux, fruités et des nuances qui peuvent rappeler le vin.
Super cafés enrichis :
Cafés enrichis en nutriments ou adaptogènes avec des champignons fonctionnels, maca, collagène ou huile de CBD.
Cold brew et Nitro cold brew :
La présentation du cold brew déjà connu mais surtout le nitro cold brew qui est une version enrichie à l'azote pour une texture crémeuse et une expérience unique.
Ateliers et animations : au cœur de l'apprentissage
Dans le salon, plusieurs ateliers étaient mis en place pour l'apprentissage des différentes techniques :
Workshops spécialisés :
Ateliers et dégustations avec des spécialistes café pour aborder toutes les spécialités de la torréfaction, animés par Daniela Capuano, torréfactrice et Meilleure Ouvrière de France 2019.
Mixologie café :
Dégustations, workshops et démonstrations orchestrés par Victor Delpierre, Champion du monde 2013 Coffee in Good Spirits.
Démonstrations baristas :
Découvrir les démonstrations de baristas et pâtissiers reconnus et déguster leurs créations.
Conférences :
Interventions des producteurs et professionnels reconnus sur les enjeux de la filière.
Ateliers cupping :
Formation à la dégustation professionnelle.
Perspectives d'avenir : le marché français du café
Le marché français du café est en pleine croissance.
Consommation sur le territoire : 3,6 milliards d'euros en 2023
Montée du café de spécialité :
Les consommateurs apprécient de plus en plus ces cafés de bonne qualité. Ce sont les cafés ayant une note de 80+ par la Specialty Coffee Association.
Évolution du café en grains :
- 2015 : 5% des ventes
- 2024 : Plus de 14% des ventes
Plus de 800 torréfacteurs recensés en France selon les données du Collectif Café
Il y a une distribution du café en ligne de plus en plus grande, de plus en plus de boutiques en ligne se montent et vendent leur marque ou deviennent des marketplaces du café et des accessoires.
Conclusion
Le Paris Coffee Show a tenu toutes ses promesses : un mélange harmonieux entre professionnels et amateurs, tous réunis pour une même passion, le café. Que ce soit la passion de la dégustation, de la conception, de la transformation ou de la production, les passionnés ont répondu présent.
Le café en France a un bel avenir et est en pleine croissance. Je pense que le salon de l'année prochaine va être un événement de grande ampleur.
0 commentaire